Technologie F-150

Tests éprouvants du Ford F-150 de prochaine génération

Notre objectif pour la construction du Ford F-150 de prochaine génération était de fixer des normes de durabilité et d’efficacité très élevées que l’industrie suivra pour les années à venir. C’est un objectif qui exige un investissement dans plus de 16 millions de kilomètres d’essais éprouvants cumulatifs en laboratoire, sur le terrain, en haute altitude et dans les vallées désertiques, tout en transportant des charges lourdes et en tirant de lourdes remorques à des températures extrêmes.
Le F-150 d’aujourd’hui est plus léger de 700 livres (317 kg).* Les résultats : meilleur remorquage de sa catégorie**. Un rapport puissance-poids mieux que jamais pour une accélération plus rapide et une puissance de traction accrue pour la gamme entière. Une plus grande maniabilité. Un freinage plus rapide. Le tout réalisé avec une plus grande efficacité.

*Poids à vide EPA comparé aux modèles précédents.
** Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg). Avec le moteur V6 EcoBoost® de 3,5 L, 4x2 en option.

Alliage d’aluminium et acier haute résistance

Carrosserie en alliage d’aluminium de calibre militaire exclusive à la catégorie* – c'est le même calibre 5,000/6 000 d’aluminium haute résistance utilisé dans l’industrie aérospatiale, du transport et de l’énergie. Notre objectif : réduire le poids tout en augmentant la solidité. De plus, l’alliage d’aluminium résiste aux rayures et à la corrosion.
Châssis en acier de haute résistance doté de huit traverses – Le châssis caisson doté de huit traverses (dont cinq entièrement soudées) est fabriqué avec jusqu’à 78 % d’acier de haute résistance (précédemment 23 pour cent dans le châssis du F-150 2014). S’il est plus solide et plus rigide, le châssis est tout de même plus léger de 60 lb (27 kg) par rapport à la génération précédente, grâce aux procédés de profilage de pointe et de TRB qui réduisent le poids.

* Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg).

Le Ford F-150 le plus sûr qui soit

Nous avons conçu un Ford F-150 plus sécuritaire que jamais. Cela commence par une carrosserie en alliage d’aluminium résistant de qualité militaire. La protection contre les impacts frontaux est améliorée grâce à une nouvelle conception unique à 12 côtés dans la structure avant en acier hautement résistant qui permet de dissiper l’énergie de la collision lors d’un impact frontal. Les traverses entièrement soudées supplémentaires renforcent la protection contre les impacts latéraux. Le bas de caisse extrudé et renforcé réduit les intrusions en cabine lors de certaines collisions frontales et latérales, et la résistance du toit est améliorée grâce à un rail de toit hydroformé supporté par un cerceau fermé et extrudé.

Nous avons également amélioré l’équipement de protection des passagers des générations précédentes en ajoutant des ceintures de sécurité gonflables exclusives à la catégorie qui permettent de distribuer l’énergie générée par la puissance de l’impact sur une plus grande partie du torse que les ceintures traditionnelles. Le F-150 comprend en outre des caractéristiques de sécurité active comme les systèmes AdvanceTrac® avec contrôle de stabilité antiretournement (RSC®), de contrôle de virage et de stabilisation de remorque.

*Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg).

Cote d’essais de collisions de 5 étoiles

Avec plusieurs avancées en matière d’ingénierie, incluant une carrosserie en alliage d’aluminium résistant de qualité militaire et une nouvelle conception unique à 12 côtés dans la structure avant en acier hautement résistant, le Ford F-150 est conçu pour être plus sûr que jamais. C’est soutenu par des essais de collisions effectués par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et couvrant les collisions frontales, latérales et les renversements. Le F-150 a atteint une cote globale de 5 étoiles selon la NHTSA, ce qui est la cote maximale.

Le Ford F-150 offre le coût total de propriété le plus bas de sa catégorie

Avec plusieurs avancées en matière d’ingénierie, incluant une carrosserie en alliage d’aluminium résistant de qualité militaire et une nouvelle conception unique à 12 côtés dans la structure avant en acier hautement résistant, le Ford F-150 est conçu pour être plus sûr que jamais. C’est soutenu par des essais de collisions effectués par la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et couvrant les collisions frontales, latérales et les renversements. Le F-150 a atteint une cote globale de 5 étoiles selon la NHTSA, ce qui est la cote maximale.

Meilleure capacité de remorquage de sa catégorie et fonctions de remorquage intelligent

Le Ford F-150 peut remorquer plus que toute autre camionnette de sa catégorie* – jusqu’à 12,2 lb (5,53 kg) avec le moteur EcoBoost® de 3,5 L. Le moteur EcoBoost® de 2,7 L, le moteur de F-150 offrant la plus faible consommation d’essence, est un V6 qui fournit une capacité de remorquage maximale impressionnante de 8,5 lb (3,86 kg). **Le F-150 offre des fonctions ingénieuses qui facilitent le remorquage.
• Le nouveau Pro Trailer Backup Assist en option utilise une technologie avancée qui facilite la marche arrière avec précision.
• Le connecteur de remorquage intelligent offert en option vous informe des problèmes de raccord de la remorque, des feux de gabarit brûlés ou éteints et des problèmes touchant à la lumière des freins et à la batterie de la remorque.
• L’écran utilitaire de 8 po offert en option est conçu pour afficher les informations de remorquage.
• La fonction de stabilisation de remorque de série utilise la technologie du système AdvanceTrac® avec RSC® (contrôle de stabilité antiretournement™) pour assurer un remorquage stable.
• La commande de freins de remorque (CFR) en option est installée en usine et intégrée au tableau de bord du F-150. La CFR permet de synchroniser les freins du camion et de la remorque.

*Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg). Avec le moteur V6 EcoBoost® de 3,5 L, 4x2 en option.
**Avec l’équipement approprié.

Nouveau – Pro Trailer Backup Assist en option

Que vous soyez un novice ou un pro du remorquage, les manœuvres de recul ou de stationnement avec une remorque peuvent être difficiles. Le tout nouveau Pro Trailer Backup Assist™10, premier segment, permet aux conducteurs de tous les niveaux de compétence de reculer ou de stationner plus facilement une remorque.

Pour faire fonctionner Pro Trailer Backup Assist™10, il suffit de tourner un bouton pour indiquer au système l’amplitude de virage de la remorque. Pro Trailer Backup Assist™10 oriente automatiquement le camion de façon à faire tourner la remorque dans l’angle souhaité. Le système peut limiter la vitesse du véhicule afin d’améliorer le confort et le contrôle sur différents types de chaussées.

• Le système de direction reçoit un angle d’attelage de la caméra ou du capteur d’angle d’attelage.
• Vous pouvez ajuster la courbure de la trajectoire de la remorque à l’aide du bouton sur le tableau de bord.
• Le système est conçu pour conserver l’angle et la vitesse de la remorque dans des limites de fonctionnement raisonnables, ce qui vous permet de contrôler la trajectoire de la remorque.

C’est aussi simple que cela. À présent, vous êtes un pro autant pour les manœuvres de recul que pour le remorquage.

*Catégorie : grosses camionnettes de moins de 8,500 lb. PNBV.

La meilleure charge utile de sa catégorie* et plateau spécifique à sa catégorie

Réduire le poids est un moyen efficace d’augmenter la charge utile. Et c’est ce que nous avons atteint avec notre Ford F-150 de prochaine génération – de près de 700 livres (317 kg)*. Une force supérieure avec un poids réduit permet d’atteindre une charge utile maximale de 3 270 lb (1 483 kg), la meilleure de sa catégorie.** Même le F-150 alimenté par le moteur V6 EcoBoost® de 2,7 L peut transporter jusqu’à 2 210 lb (1 002 kg) avec l’équipement approprié. Le F-150 redéfinit aussi l’espace de travail sur le plancher de caisse de la camionnette qui peut transporter toute cette charge utile grâce aux fonctions suivantes offertes en option :
• Système BoxLink™ configurable et flexible
• Éclairage du caisson à DEL
• Rampes de chargement escamotables
• Marchepied intégré au hayon avec élévation assistée en exclusivité pour sa catégorie ***
• Déverrouillage du hayon à distance exclusif à la catégorie***
• Marchepieds latéraux de plateau déployables offerts en option sur toutes les configurations de cabine.

*Poids à vide EPA comparé aux modèles précédents. **Catégorie des grosses camionnettes ayant un PNBV de moins de 8 500 lb (3 855 kg). Avec le moteur V8 de 5 L, 4x2. ***Catégorie de grosses camionnettes ayant un PNBV de moins de 8 500 lb (3 855 kg).

BoxLink™ offert en option

Grâce au système BoxLink™ offert en option, nous avons remodelé le plateau pour lui donner une capacité accrue de sorte que vous puissiez travailler plus facilement et être plus productif.
• Les côtés du plateau renforcés vous permettent d’attacher différents types de cargaison.
• Les quatre plaques d’interface peuvent être organisées pour accueillir de nombreux accessoires Ford et du marché secondaire offerts en option, y compris le E-Track™, des bacs de rangements, des séparateurs, des rampes de chargement du marché secondaire, etc.
• Les quatre taquets verrouillables et amovibles peuvent supporter les mêmes charges que les taquets d’interface de la boîte (275 lb (124 kg) en travers; 600 lb (272 kg) en diagonal), fournissant ainsi des emplacements supplémentaires pour attacher la cargaison que vous transportez en toute sécurité.

Hors route Ford F-150

Le passage en mode 4 roues motrices est aussi simple que de tourner un bouton grâce au système électronique de passage des rapports à la volée (ESOF). Le système ESOF vous permet de choisir deux modes à traction à 4 roues (4x4 basse ou élevée), ainsi qu’un mode à traction à 2 roues. L’ensemble hors route FX4 offert en option pour les modèles F-150 4x4** est conçu spécialement pour les amateurs de conduite hors route et comprend :
• Lorsqu'il est actionné, le différentiel arrière à verrouillage électronique verrouille complètement l’essieu arrière afin de fournir une traction améliorée aux deux roues arrière.
• Lorsqu’il est activé, le système de contrôle en descente applique une pression adéquate sur les freins pour descendre les pentes à une vitesse contrôlée pouvant atteindre 32 kilomètres à l’heure.
• Amortisseurs mis au point pour les conditions hors route et plaques de protection pour le réservoir de carburant, la boîte de transfert et le différentiel avant.

*Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg).
**Non offert pour le modèle Limited.

Différentiel arrière à verrouillage électronique en option

Lorsqu’il est actionné, le différentiel arrière à verrouillage électronique verrouille complètement l’essieu arrière afin de fournir une traction améliorée aux deux roues arrière en même temps. Le différentiel arrière à verrouillage électronique, entièrement intégré au système AdvanceTrac® avec contrôle de stabilité antiretournement (RSC®)19 de série, assure une excellente maîtrise, sur la route comme hors route. Compris avec l’ensemble hors route FX4, l’ensemble de remorquage maximal, l’ensemble de charge utile de haute performance et l’ensemble de charge utile avec moteur V6 EcoBoost® de 2,7 L.

Caméra à 360 degrés avec écran à vue divisée offerte en option

Lorsqu’il est actionné, le différentiel arrière à verrouillage électronique verrouille complètement l’essieu arrière afin de fournir une traction améliorée aux deux roues arrière en même temps. Le différentiel arrière à verrouillage électronique, entièrement intégré au système AdvanceTrac® avec contrôle de stabilité antiretournement (RSC®)19 de série, assure une excellente maîtrise, sur la route comme hors route. Compris avec l’ensemble hors route FX4, l’ensemble de remorquage maximal, l’ensemble de charge utile de haute performance et l’ensemble de charge utile avec moteur V6 EcoBoost® de 2,7 L.

Ensemble moteur à combustible gazeux GNC/propane (moteur V8 de 5 L)

Le gaz naturel comprimé (GNC) et le gaz propane liquéfié sont des choix populaires pour ceux qui cherchent à faire des économies en carburant et réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle le moteur Ti-VCT V8 de 5 L est offert avec l’ensemble moteur à combustible gazeux GNC/propane.* Des soupapes d’admission et des sièges de soupape renforcés pour les systèmes d’alimentation au gaz sont compris.

*Le véhicule sera équipé de série d'un système de moteur à essence installé en usine. Ce forfait ne comprend pas les réservoirs et conduits d'alimentation en carburant GNC/propane, qui sont fournis, installés et garantis par un modificateur d’équipement GNC/propane agréé (certifié QVM).

Une benne conviviale

Vous transportez beaucoup de matériel chaque jour. C’est pourquoi nous avons conçu le Ford F-150 de façon à maximiser la commodité de l’espace de travail. Voici comment avec les caractéristiques suivantes offertes en option :
- BoxLink™ – Le système d’interface de plateau universel configurable permet de fixer une grande variété d’accessoires Ford et du marché secondaire, comme des rampes de chargement escamotables, des bacs de rangement du marché secondaire, des séparateurs, E-Track™, etc.
- Éclairage du caisson à DEL – pour travailler de nuit ou sous un couvre-caisson.
- Rampes de chargement escamotables – pour charger facilement des objets, comme des VTT, des motocyclettes et des tondeuses à gazon; peuvent être espacées le long du hayon en fonction des objets chargés.
- Exclusivité de catégorie* – Marchepied intégré au hayon avec élévation assistée – complètement intégré à l’intérieur du hayon.
- Exclusif à la catégorie* – Déverrouillage du hayon à distance – déverrouille et abaisse le hayon à l'aide du porte-clés du véhicule; verrouille ou déverrouille le hayon à l'aide du porte-clés ou de l'interrupteur de porte intérieur.
- Marchepieds latéraux de plateau déployables – offerts en option pour toutes les cabines.

*Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg).

Éclairage DEL en option

Le Ford F-150 offre un éclairage DEL partout où vous en avez besoin grâce à ces fonctions offertes en option :
• Phares DEL à quatre faisceaux et feux arrière DEL - fournit un éclairage plus lumineux, plus efficace et plus durable que les phares traditionnels.
• Rétroviseurs latéraux à projecteur DEL - illuminent toutes les tâches de presque tous les angles après le coucher du soleil.
• Éclairage du caisson à DEL - vous aide à travailler la nuit et à voir sous un couvre-caisson.
• DEL du hayon - utile lorsque vous attachez une remorque la nuit.
• Lampes d'approche extérieures DEL - illuminent les portières avant et les ailes.

*Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg).

Technologie d’assistance du conducteur offerte en option

Le Ford F-150 offre un éclairage DEL partout où vous en avez besoin grâce à ces fonctions offertes en option :
• Phares DEL à quatre faisceaux et feux arrière DEL - fournit un éclairage plus lumineux, plus efficace et plus durable que les phares traditionnels.
• Rétroviseurs latéraux à projecteur DEL - illuminent toutes les tâches de presque tous les angles après le coucher du soleil.
• Éclairage du caisson à DEL - vous aide à travailler la nuit et à voir sous un couvre-caisson.
• DEL du hayon - utile lorsque vous attachez une remorque la nuit.
• Lampes d'approche extérieures DEL - illuminent les portières avant et les ailes.

*Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg).

Écran utilitaire ACL de 8 po offert en option

L’écran ACL utilitaire de 8 po offert en option fournit des informations utiles, comme l’efficacité énergétique et des données de remorquage, devant vous sur le tableau de bord. Vous pouvez créer un écran d’accueil personnalisé à l’aide des six options du menu : Ma vue, Trajet/carburant, Information sur le camion, Remorquage, Hors route et Paramètres. Vous pouvez aussi accéder à vos écrans les plus fréquemment utilisés à un seul endroit. L'écran ACL utilitaire de 8 po est offert de série sur les modèles F-150 LARIAT, King Ranch®, Platinum et Limited.

Voici SYNC 3 offert en option

Appels mains libres
Vous pouvez parler à SYNC® 3 à l’aide de commandes vocales réelles, et le système répondra naturellement à votre voix. Contrôlez vos appels et d’autres fonctions avec des commandes vocales aussi simples que « Appeler maman ».
Recherche et contrôle de la musique

Écoutez de la musique grâce à la recherche à commande vocale ou dites « audio Bluetooth®4 » pour diffuser votre contenu préféré sur votre téléphone sans fil.

Écran ACL
Le nouvel écran tactile capacitaire offre une fonctionnalité impressionnante; vous pouvez, par exemple, tout simplement y passer le doigt. On peut également parcourir et agrandir avec le système de navigation en option, comme sur votre téléphone intelligent.

Rangement dans la cabine et plancher de chargement plat

La cabine du F-150 comporte de nombreux endroits où ranger toutes les choses que vous transportez.
• Presque deux fois plus d'espace à l'avant (dans les véhicules équipés de la console centrale en option) que le F-150 de génération précédente.
• Bacs de garnitures de panneaux de porte.
• Rangement sous les sièges arrière (sur les modèles munis des sièges avant 40/20/40).
• Rangement dans la console avant, en plus d'un espace pour un portable dans la grande console centrale offerte en option
• Plancher entièrement plat à l’arrière exclusif à sa catégorie* avec espace de rangement sous le siège (cabine double et SuperCrew®).

*Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg).

Moteur EcoBoost® de 2,7 L avec démarrage/arrêt automatique

Le moteur EcoBoost® de 2,7 L se caractérise par la meilleure efficacité énergétique* pour les camionnettes légères à essence. Il est également très performant. Étonnamment, le moteur compact et efficace procure une capacité de remorquage de 8,5 lb (3,86 kg) et une charge utile maximale de 2,21 lb (1 kg).
• Consommation2 de 12,3 L/100 km en ville, 9,2L/100 km sur route et 10,9L/100 km combinée, 4x2, ainsi qu'une puissance de 325 chevaux et un couple de 375 lb-pi.
• Deux turbocompresseurs pour générer un surcroît de puissance sur demande.
• Le bloc supérieur et les cylindres sont faits de la même fonte graphite compactée utilisée dans le moteur diesel PowerStroke® V8 de 6,7 L qui alimente nos camions Super Duty® pour un fonctionnement puissant et silencieux.
• La technologie de distribution variable indépendante commandée par double arbre à cames (Ti-VCT) permet d'ouvrir et de fermer les soupapes de façon précise en fonction des conditions d'utilisation, optimisant puissance et efficacité sur toute la plage de puissance.
• Le bloc inférieur et les culasses sont en aluminium afin de réduire le poids.
• Les composants spécialement conçus, comme la pompe à cylindrée variable et les bielles légères et résistantes, font appel à une poutre en I résistante pour mieux gérer la puissance du moteur tout en réduisant le poids afin d'améliorer la réactivité.
• La technologie de mise en marche/arrêt automatique éteint le moteur pour économiser du carburant quand vous arrêtez et le redémarre immédiatement quand vous relâchez le frein. La fonction se désactive lorsqu'elle n'est pas utile, comme en mode de traction ou en mode à 4 roues motrices.

*Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg).

Ti-VCT V6 de 3,5 L

Le moteur V6 Ti-VCT de 3,5 L est conçu pour accomplir des tâches quotidiennes exigeantes tout en maintenant les frais liés à son fonctionnement aussi bas que possible. La technologie avancée de distribution jumelle commandée par arbre à cames à variable indépendante (Ti-VCT) permet aux cames d'ouvrir et de fermer les soupapes de façon précise en fonction des conditions d'utilisation. La puissance est optimisée sur toute l'étendue des performances.

• Efficacité énergétique inégalée2 pour une camionnette légère avec moteur V6, avec 13,2L/100 km (21 mi/gal) en ville, 9,6L/100 km (29 mi/gal) sur route et 11,6L/100 km (25 mi/gal) combinée, 4x2
• 282 chevaux et couple de 253 lb-pi
• Capacité de remorquage maximale de 7,6 lb (3,45 kg) – une amélioration de 900 lb (408 kg)

*Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg).

Moteur EcoBoost® de 3,5 L en option

Le moteur EcoBoost® de 3,5 L offert en option procure une performance et une durabilité éprouvées dans plus d’un demi-million de camionnettes F-150 sur la route. La technologie d’injection directe puise toute la puissance de chaque goutte de carburant, alors que les deux turbocompresseurs répondent instantanément avec une saute de puissance sur demande. La distribution jumelle avancée commandée par arbre à cames à variable indépendante optimise la puissance sur l’ensemble du spectre.
• Consommation de carburant2 de 13,5 L/100 km (21 mi/gal) en ville, 9,8 L/100 km (29 mi/gal) sur route et 11,8 L/100 km (24 mi/gal) combiné, moteur V6 EcoBoost® de 3,5 L, 4x2
• La meilleure capacité de remorquage* maximale de sa catégorie de 12 200 lb (5 533 kg)

*Catégorie : camionnettes de grand format ayant un PNBV de moins de 8,5 lb (3,86 kg) avec l’équipement approprié.

Ti-VCT V8 de 5,0 L

C'est la puissance de moteur qu'il vous faut pour relever le défi quotidien du remorquage de charges lourdes sur le site. Le moteur de 5,0 L a été conçu avec la technologie de distribution variable indépendante commandée par double arbre à cames (Ti-VCT). Avec la distribution commandée par arbre à cames traditionnelle, les soupapes d'alimentation et d'échappement doivent s'ouvrir et se refermer à un point fixe, ce qui limite la performance. Mais la technologie Ti-VCT élimine pratiquement ce compromis. La distribution commandée par arbre à cames variable optimise la performance pour toutes les gammes de révolutions pour s'adapter aux conditions de conduite, tout en brûlant le carburant de manière efficace.
• Puissances nominales : puissance de 385 chevaux et couple de 387 lb-pi
• Meilleure charge utile maximale* de 3 270 lb (1 483 kg) de sa catégorie*
• Ensemble moteur à combustible gazeux GNC/propane en option† permettant une conversion vers le gaz naturel comprimé (GNC) ou le gaz propane liquéfié
• Ensemble pour chasse-neige offert en option

*Catégorie : grosses camionnettes ayant un PNVB de moins de 8 500 lb (3 855 kg). Avec l’équipement approprié.
†Le véhicule sera équipé de série d'un système de moteur à essence installé en usine. Ce forfait ne comprend pas les réservoirs et conduits d'alimentation en carburant GNC/propane, qui sont fournis, installés et garantis par un modificateur d’équipement GNC/propane agréé (certifié QVM).

Conduite, tenue de route et freinage

Les systèmes de suspension et de freinage sont conçus et mis au point pour permettre au F-150 léger d’aujourd’hui* d’être encore plus agiles et manœuvrables que ceux de la génération précédente.
• Suspension indépendante avant à double triangulation disposant d’une voie large pour aider à améliorer la stabilité et le contrôle.
• Un centre de gravité plus bas améliore également la stabilité et la maîtrise.
• Suspension arrière à voie large de type Hotchkiss comportant des ressorts à lames à 2 étapes qui ont été raccourcis et élargis afin d'améliorer la qualité de conduite.
• Amortisseurs arrière qui sont montés à l'extérieur des longerons de cadre de châssis pour aider à réduire l'inclinaison de la carrosserie et faciliter les virages. Ils sont également décalés (un du côté passager avant, l'autre à l'arrière du côté du conducteur) pour aider à minimiser l'effet de rebond de l'essieu arrière.
• Les freins à disque ventilé avec antiblocage aux 4 roues sont dotés de composants en aluminium hautement résistant pour une plus grande légèreté et une meilleure réactivité.

Boîte électronique à 6 vitesses avec mode de traction et mode sport

La boîte à rapports très courts de 6 vitesses à contrôle électronique, offerte de série, comporte un rapport d'engrenage étendu pour des performances puissantes à bas régime et une efficacité énergétique accrue à des vitesses plus élevées. Il réduit les passages intempestifs pour améliorer la distribution de la puissance et aide à contrôler la vitesse du véhicule en descente. Particulièrement utile avec une importante charge en remorque.

La fonction SelectShift® automatique en option comprend deux modes de fonctionnement : la sélection d’une plage progressive permet au conducteur de limiter la plage de vitesses pour verrouiller la surmultiplication afin d’obtenir des vitesses constantes dans les pentes et les montagnes. En mode manuel, vous pouvez utiliser l’étendue des vitesses sans utiliser d’embrayage, conservant une pleine maîtrise du véhicule.